La Réflexologie
préventive, curative et relaxante
Origines
La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise datant de plus de cinq mille ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique où l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis.
C'est à Eunice Ingham, kinésithérapeuthe américaine, que l'on doit la carte des zones réflexes, dans les années 30.Les écrits sur son journal ont duré plus de 40 ans.Puis elle a été poursuivie par la justice américaine pour médecine illégale. Elle cessera son activité à 80 ans.
Les chinois se sont penchés sur les travaux de cette dame et se sont appropriés les planches de réflexologie plantaire.
Depuis 1996, en chine , il est très courant de se faire traiter par la réflexologie.
La réflexologie n’est pas une technique de massage. Elle considère l’individu dans sa globalité, cherche à rétablir son état d’équilibre. Au regard de l’énergétique chinoise, l’important est la libre et harmonieuse circulation du QI constitué du Yin et du Yang : tout déséquilibre engendre un blocage des énergies. La réflexologie permet d’évaluer l’origine de ce déséquilibre et tente de le rééquilibrer. L’énergétique chinoise nous apprend que nous sommes composés des cinq éléments : FEU cœur-intestin grêle / TERRE estomac-rate-pancréas / METAL poumon-colon / EAU rein-vessie / BOIS foie-vésicule biliaire. Chaque organe a son énergie propre Yin ou Yang.
A la fois préventive, curative et relaxante, la réflexologie ne prétend pas guérir mais cherche plutôt à apporter un certain soulagement à nos affections. Son but est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles. Elle réveille votre organisme et permet de faire le plein d'énergie.
Cette technique vise à mobiliser les processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains, le visage ou encore les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques. La réflexologie permet de travailler sur la globalité de l’être humain à travers les zones réflexes répartis dans tout le corps et de rétablir un flux énergétique libre de tout blocage et de toute tension afin que les organes retrouvent bien-être et vitalité.
Elle s’effectue à mains nues.
Il existe différentes pratiques en Réflexologie:
* plantaire, souvent la plus pratiquée
* palmaire
* faciale (appelée Dien Cham)
* auriculaire
Les Bienfaits
au-delà de son côté apaisant pendant la séance:
- favorise l'équilibre général du corps
- soulage les douleurs
- libère le stress, l’anxiété
- améliore la qualité du sommeil, la digestion
- agit sur les problèmes de peau (acné, eczéma....)
- renforce le système immunitaire
La Réflexologie est adaptée à toute la famille.
Il est conseillé aux femmes enceintes d'attendre le 3éme mois.
Avertissement:
La Réflexologie ne se substitue pas à un service médical et ne permet en aucun cas un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.